Messages les plus consultés

jeudi 7 avril 2011

L'autonomie

Comme disait Michel Tournier:


"L'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien." 

Un chien d'assistance à la marche a un rôle, comme son nom l'indique, de "facilitateur" lors les déplacements. Il évalue tout ce qui pourrait occasionner des chutes et sait pallier au manque d'équilibre de son maître.

Monter des escaliers et surtout les descendre sont des activités motrices qui exigent particulièrement d'effort de la part d'Erwan. Il a souvent chuté et ses craintes sont importantes lorsqu'il se retrouve devant des escaliers composés de plusieurs marches. Pour éviter de tomber, il a tendance à se tenir des deux mains à la rampe si elle est unique et à descendre les deux pieds tour à tour sur une marche avant de poursuivre ensuite la descente. Accroché au harnais d'Auteuil, Erwan descend et monte maintenant les escaliers avec confiance. Il ne craint pas de tomber et il y gagne grandement en autonomie! Un  bon point pour son beau toutou! 

En fait, toutes les activités de la vie quotidienne sont grandement simplifiées. Qui aurait dit qu'Erwan n'aurait plus à se servir de son fauteuil roulant manuel!

mercredi 6 avril 2011

Sans limites!

Erwan a toujours repoussé ses limites! Un peu artiste, beaucoup sportif, il a réussi à s'adapter à ses différences et repousse à chaque jour ses limites. Son médecin physiatre est à chaque fois très étonné lorsqu'il examine Erwan. Sur la table d'examen, celui-ci n'a d'après lui pas les qualités motrices nécessaires pour marcher. Pourtant force en est qu'Erwan marche, il marche même beaucoup! 

Sur ce vidéo, filmé par son frère de 11 ans à l'époque, Erwan monte le Mont Ernest-Laforce dans les Chics Chocs en Gaspésie. C'est Erwan qui a ensuite fait le montage. Il a choisi d'y adjoindre une chanson du chanteur Corneille. Ce sont des élèves handicapés moteurs de son école qui l'interprètent. Il faut bien écouter les paroles... Des images et des mots qui font réfléchir.

lundi 4 avril 2011

L'attachement

Comme avec Justine, un attachement mutuel s'est rapidement instauré entre Erwan et Auteuil. Les 3 semaines passées 24 heures sur 24 l'un avec l'autre à la Fondation Mira ont été le terreau d'une amitié indéfectible! De retour à la maison, Auteuil a pris ses petites habitudes. Il a adopté un coussin en particulier (le même que Chloé, notre Labernois de 10 ans, mais ils se le partagent de façon très courtoise), aime se coucher tout contre son maître à l'heure du coucher et lorsqu'Erwan s'assoit, Auteuil aime entourer ses jambes de ses pattes. Il tient à son maître comme à la prunelle de ses yeux!

Le matin des jours de semaine, Erwan et Auteuil se préparent pour partir à l'école. Je crois que le chien aime bien l'ambiance et la vivacité des jeunes qui la fréquentent. Il est même devenu la mascotte de l'école de hockey en fauteuil roulant dont Erwan fait partie! Les 200 jeunes handicapés moteurs qui fréquentent cette école connaissent tous l'étudiant hors du commun qu'est Auteuil. Il est en effet plutôt cocasse de le voir, très à l'aise, sillonner les couloirs.

dimanche 3 avril 2011

La classe Mira

À l'automne 2008, Erwan a dû s'absenter de l'école durant 3 semaines pour profiter de la classe de la Fondation Mira. Il avait passé la première évaluation avec brio, les spécialistes en réadaptation et les entraîneurs sur place croyaient qu'en effet Erwan profiterait de la présence d'un nouveau chien mais il était clair que rien n'était encore pleinement décidé. Erwan devait suivre les recommandations de l'entraîneur durant ces 3 semaines pour pouvoir repartir avec un chien. Une dame âgée a quitté la classe au bout de quelques jours car l'entraîneur jugeait que celle-ci ne suivait pas adéquatement les consignes lors de la formation.

Les chiens d'assistance à la marche
En 1999, les chiens d'assistance étaient formés pour tirer des fauteuils roulants et aider à la marche mais Mira a depuis scindé le travail de ceux-ci. Le chien formé pour Erwan n'a pas reçu cette fois de formation pour la traction d'un fauteuil roulant, il s'agit d'un chien d'assistance à la marche qui permet à la personne handicapée d'avoir un meilleur équilibre et d'éviter les chutes. Par ailleurs alors que la classe regroupait, neuf ans auparavant, une dizaine de jeunes handicapés moteurs, cette fois elle était formée de quatre adultes handicapés et de quatre physiothérapeutes.

Cette nouvelle catégorie de chien répond à un réel besoin! Erwan a un fauteuil roulant manuel depuis plusieurs années mais il ne s'en sert que pour les longues distances. Toutefois, depuis l'arrivée d'Auteuil, il n'a dû s'en servir qu'une fois ou deux car sa fatigabilité a grandement diminué depuis l'arrivée de son chien.

samedi 2 avril 2011

Un nouveau départ!

Justine avait presque atteint l'âge de retraite lorsqu'elle a développé une maladie neurologique fulgurante qui l'a emportée en quelques semaines. Erwan a vécu alors une peine incommensurable! Il n'était alors pas du tout envisageable de remplacer Justine. Au bout de quelques semaines toutefois, le besoin d'avoir un chien pour pallier à ses différentes difficultés s'est fait sentir et nous avons appeler Mira pour faire une nouvelle demande.

Au bout de trois mois, nous partions pour la Fondation Mira afin qu'Erwan passe une évaluation. Nous étions alors en mai et Erwan pouvait commencer à compter les semaines qui le séparaient encore de sa rencontre avec son nouveau chien. La date était fixée à la fin de septembre 2008. Ce chien, contrairement à Justine, accompagnerait Erwan tous les jours à l'école et il devrait savoir marcher tant à gauche qu'à droite. Ce serait un Labrador? Un Labernois? Un Bouvier Bernois? Il tardait à Erwan de le savoir!