Messages les plus consultés

dimanche 3 avril 2011

La classe Mira

À l'automne 2008, Erwan a dû s'absenter de l'école durant 3 semaines pour profiter de la classe de la Fondation Mira. Il avait passé la première évaluation avec brio, les spécialistes en réadaptation et les entraîneurs sur place croyaient qu'en effet Erwan profiterait de la présence d'un nouveau chien mais il était clair que rien n'était encore pleinement décidé. Erwan devait suivre les recommandations de l'entraîneur durant ces 3 semaines pour pouvoir repartir avec un chien. Une dame âgée a quitté la classe au bout de quelques jours car l'entraîneur jugeait que celle-ci ne suivait pas adéquatement les consignes lors de la formation.

Les chiens d'assistance à la marche
En 1999, les chiens d'assistance étaient formés pour tirer des fauteuils roulants et aider à la marche mais Mira a depuis scindé le travail de ceux-ci. Le chien formé pour Erwan n'a pas reçu cette fois de formation pour la traction d'un fauteuil roulant, il s'agit d'un chien d'assistance à la marche qui permet à la personne handicapée d'avoir un meilleur équilibre et d'éviter les chutes. Par ailleurs alors que la classe regroupait, neuf ans auparavant, une dizaine de jeunes handicapés moteurs, cette fois elle était formée de quatre adultes handicapés et de quatre physiothérapeutes.

Cette nouvelle catégorie de chien répond à un réel besoin! Erwan a un fauteuil roulant manuel depuis plusieurs années mais il ne s'en sert que pour les longues distances. Toutefois, depuis l'arrivée d'Auteuil, il n'a dû s'en servir qu'une fois ou deux car sa fatigabilité a grandement diminué depuis l'arrivée de son chien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire