Messages les plus consultés

jeudi 7 avril 2011

L'autonomie

Comme disait Michel Tournier:


"L'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien." 

Un chien d'assistance à la marche a un rôle, comme son nom l'indique, de "facilitateur" lors les déplacements. Il évalue tout ce qui pourrait occasionner des chutes et sait pallier au manque d'équilibre de son maître.

Monter des escaliers et surtout les descendre sont des activités motrices qui exigent particulièrement d'effort de la part d'Erwan. Il a souvent chuté et ses craintes sont importantes lorsqu'il se retrouve devant des escaliers composés de plusieurs marches. Pour éviter de tomber, il a tendance à se tenir des deux mains à la rampe si elle est unique et à descendre les deux pieds tour à tour sur une marche avant de poursuivre ensuite la descente. Accroché au harnais d'Auteuil, Erwan descend et monte maintenant les escaliers avec confiance. Il ne craint pas de tomber et il y gagne grandement en autonomie! Un  bon point pour son beau toutou! 

En fait, toutes les activités de la vie quotidienne sont grandement simplifiées. Qui aurait dit qu'Erwan n'aurait plus à se servir de son fauteuil roulant manuel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire